Clentelex : un nouveau bon pour l’humoriste

Clentelex, André Niamke Wandan à l’état civile, est un jeune humoriste web qu’on a aimé découvrir à travers ses vidéos sur les réseaux sociaux. Féru de théâtre également, il suit une une formation à l’indetronable INSAAC. De part son talent, son dynamisme et sa motivation, il remporte le prix Africa Comedy by Montreux comedy en Décembre 2019 et le prix de la revelation humour 2019 – 2020 au Grand Prix ivoire humour en septembre 2020.

Pour l’année 2021 qui commence il signe un contrat avec Grégoire FURRER production ainsi que le DYCOCO de son premier One man show.

Ses vannes racontent les ruelles en terre battue d’Abobo, le bidonville de son enfance, un quartier ayant mauvaise réputation. Dans ce quartier où la violence est le quotidien des citadins lui a choisi le rire pour se faire entendre.

Tout commence en regardant des vidéos sur Youtube, il suit le Jamel Comedy Club. Il y découvre l’humour de Claudia Tagbo le fait rire puis il remarque Fadily Camara.

Chez nous une occasion loupée est un péché.

Ses sketchs dépeignent une réalité d’Abidjan. Il s’intéresse aux “microbes”, des adolescents, parfois des enfants de 12 ou 13 ans, très violents, qui empoisonnent la vie des habitants. Au départ, il fait des vannes pour amuser la galerie. Une fois le bac en poche, il décide d’étudier le théâtre contre l’avis de sa famille.

Un talent prometteur

Un dimanche sur deux, il teste ses vannes sur la scène ouverte du Bao Café à Cocody lorsqu’il entend parler du concours de Montreux comedy. Il se met à écrire de nouveaux sketchs et remporte le prix. Cette victoire restera sans doute le plus marquante de son parcours, il se rendra en Suisse pour le 30ème festival de Montreux Comedy où il se produira sur de nombreuses scènes, formé et accompagné par des professionnelles.

Son pseudo lui a été inspiré par le chanteur Stromae (maestro), lui est Clentelex, « l’excellent ».

Pour débuter l’année 2021 son tout premier one man show sur 4 dates, les 27, 28, 29 et 30 Janvier au DYCOCO. Il nous promet un stand up à l’Abobolaise.

© 2016 Akpany Blog. All Rights Reserved.

En Haut