Après 8 ans d’absence en Côte d’ivoire Youssou N’dour, revient en force sur les bord de la lagune Ebrié, grâce à la Radio Nostalgie, qui a organisé cet événement. Après un show au Sofitel Hotel Ivoire le 3 mars 2017, Youssou enflamme le palais de la culture le 4 mars 2017. Et ce, dans un concert inoubliable à la grande dame de ces fans (sénégalais surtout), venus nombreux soutenir  le roi du M’balla. En attendant son arrivée sur scène , Bebi Philip, Shadow chris, Liya Akissi échauffe le public. Revivez le spectacle de Youssou N’Dour comme si vous y étiez.

Il est environ 20h45  lorsque l’orchestre et les choristes s’installent. Le public retient son souffle, Youssou N’Dour n’est plus loin. L’animateur annonce l’artiste pendant que le consul général et la femme de l’ambassadeur du Sénégal font leur entrée. Des cris, des ovations et des applaudissements commencent à se faire entendre.

Concert Youssou N'Dour à Abidjan - Crédit : Cédrick KOUAKOU
Concert Youssou N’Dour à Abidjan – Crédit : Cédrick KOUAKOU

Le palais de la culture est en ébullition. Youssou est là. La messe de la musique peut commencer, il promet nous fait voyager. C’est le morceau “Yayé boyé” qu’il offre comme apéritif. Ensuite, s’en suit plusieurs autres titres fars dont “Lima wessou”et “Seven Second”.

Youssou N’dour à une voix exceptionnelle et son live est impeccable. Simplicité et interactivité font sa particularité. Il communique avec ses spectateurs comme s’il connaissait chacune de ces personnes présentes lors de ce show. La preuve, lorsqu’il exécute “Birima”, le palais de la culture est debout comme un seul homme. Le public chante avec lui. La scène est à l’image de l’interprétation d’un hymne national.

20170304_222428
Concert Youssou N’Dour à Abidjan – Crédit : Cédrick KOUAKOU

Deux danseurs de Youssou montent sur scène pour danser le M’Balla. Dakar s’importe à Abidjan. Les nombreux sénégalais présent dans salle sont de la party. Ceux qui ne savent pas danser n’ont qu’à regarder leur voisin pour se laisser emporter au rythme des pas de danses traditionnelles du peuple sénégalais.

Avant la fin de la fête, l’artiste profite pour donner un message à son public, par le biais de “New Africa”. Le point en l’air, il chante un hit dans lequel il met en valeur une Afrique riche, prospère, loin des stéréotypes que présentent les médias occidentaux.

20170304_221813
Concert Youssou N’Dour à Abidjan – Crédit : Cédrick KOUAKOU

C’est sur coup de 22h35, que Youssou N’dour dit au revoir à Abidjan avec le morceau “I love You” l’un des titres de son nouvel album “Africa Rekk”. Sur ce, l’icône salue le public sur ces mots “Vous êtes magnifique” scande t-il avant de rejoindre les coulisses sous la clameur de la foule.

David Dolégbé