Du nouchi au français : le mot “Boucantier” désormais dans le petit Larousse

176

Le dictionnaire encyclopédique de la langue française, publié par l’édition Larousse (le petit Larousse) affiche désormais le mot boucantier dans son lexique.

Le nouveau Le Petit Larousse 2020 avec 100 nouveaux mots entrés

Le président Douk Saga se sentirait heureux dans sa tombe après l’annonce qui rend fier le mouvement Coupé décalé ces derniers jours. En effet, marginalisé à leur apparition dans les années 2000. Le coupé décalé se fait reconnaître et accroît son hégémonie peu à peu.

La bonne nouvelle qui fait l’actualité en ce moment est l’entrée officielle du mot “boucantier” dans le lexique français. Né du mouvement coupé décalé, le mot boucantier se fait entendre par les adeptes dudit mouvement. Depuis lors, il est resté une référence dans l’argot ivoirien communément appelé NOUCHI.

Provenant du substantif boucan qui veut dire vacarme, grand bruit, le boucantier est en effet une personne qui fait la fête, qui mène un grand train de vie en affichant son aisance matérielle et qui fait tout pour le faire savoir à tous.

Pour DOUK saga et ses héritiers, faire partir du mouvement coupé décalé c’est d’abord être un boucantier.

 

Molare, l’un des dévanciers du coupé décalé et grand boucantier de Côte d’ivoire

Adopté par toute l’Afrique aujourd’hui le mouvement a connu un succès incommensurable d’où la reconnaissance et l’utilisation du  mot “boucantier” dans tous les quatre coins du monde. Ce qui lui a valu son entrée en tant qu’un mot français et de se faire une place ainsi que 100 nouveaux mots entrés dans le millésime 2020 du dictionnaire. Comme nous l’informe un article publié à cette occasion dans Le Monde.

Grande victoire pour l’Afrique toute entière mais plus précisément pour la Côte d’Ivoire qui apporte un plus dans le langage français et se voit reconnaître la paternité d’un mot qui signifierait beaucoup dans son histoire.

Sans toutefois oublier le père créateur du mouvement coupé décalé DOUK SAGA, le grand boucantier du moment qui nous a quitté depuis 2006.

Douk Saga, précurseurs du Coupé Décalé