L’Afrique, ne se limite pas à la guerre, la famine et les clichés qui montrent une image malheureuse d’elle. Bien au contraire, l’Afrique c’est la vie, la joie de vivre et surtout la beauté dans le plus simple geste que nous faisons au quotidien.

Claire Marboeuf – (c) Original Fondation

Heureusement, il y a des artistes qui s’évertuent à exposer cette image plus radieuse de notre continent. C’est le cas de Claire Marboeuf dite Claire M, une artiste qui se laisse influencer par l’Afrique car elle tire son inspiration de ses diverses aventures au Maroc, au Ghana, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire où elle vit depuis environ 3 ans.

United Colors of Africa

United Colors of Africa – Claire Marboeuf (c) Original Fondation

Depuis le 23 Mars 2018, Claire M expose une série d’oeuvre au Seen Hôtel Abidjan Plateau. L’exposition est intitulée United Colors of Africa. J’ai eu mal de n’avoir pas eu le temps d’assister au vernissage. Je me suis rattrapé le lendemain pour voir les réalisations de l’artiste au multi-casquette (plasticienne, photographe et sculpteur autodidacte).

La coiffeuse – (c) Original Fondation

C’est avec un immense régal que j’ai découvert ses œuvres. Certaines ont été aménagées au hall et d’autres au premier étage de l’établissement. J’ai été tout de suite attiré par ce tableau montrant une jeune fille se faisant coiffer par une adulte. Un cliché du quotidien des africaines connues pour leur sens de la solidarité. Oui ! Je me permet une telle connotation. Je ne pense pas que cela soit loin de l’expression artistique de l’auteur. la preuve, elle dit ceci de : 

« L’Afrique (…) m’inspire encore chaque jour ! Par ses couleurs, sa lumière, cette chaleur humaine dont je ne me lasse pas, son bazar aussi ! L’Afrique est vivante et je suis touchée chaque jour par ses sourires et sa grâce. »

Vous verrez également d’autres photos de l’artiste dans lequel on y trouve de la pensée positive, la bonne humeur d’une Afrique qui décontracte les lèvres et aborde un beau sourire.

La Mamie – (c) Original Fondation
Cocody Blockhauss – (c) Original Fondation

 

Et il y a aussi le masque africain

United Colors of Africa c’est aussi un voyage à travers les croyances africaines. Car il y a aussi des masques de bois, qu’un sculpteur fabrique allègrement. Claire M s’en sert et les déecore avec des motifs ou des figures (Pagne Waf souvent). C’est ce qu’on appelle la mosaïque. Des masques akan, yohouré ou senoufo, immortalisés dans cet art, et qui prennent vie grâce à ces couleurs, loin de leur aspect sacré. Car pour elle : 

« L’Afrique noire regorge de couleurs, ce qui lui permet de nourrir son esprit créatif et de produire des œuvres qui respectent une parfaite harmonie chromatique. »

Le Masque Casque Éléphant – (c) Original Fondation

Rappelons que c’est la fondation Original qui est la marraine de cette exposition qui continue jusqu’au 5 avril 2018. Faites y un tour ! Vous n’allez vraiment pas regretter.

United Colors of Africa – Claire Marboeuf (c) Original Fondation