La Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur du 25ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).  Elle se tiendra du 25 février au 4 mars 2017. Pour les autorités burkinabè et les organisateurs de ce carrefour culturel, c’est une marque de reconnaissance de l’Afrique et une attention particulière accordé à la terre d’éburnie pour ses efforts en faveur du développement de l’industrie cinématographique. Raison pour laquelle la biennale a déposé ses valise à Abidjan pour une conférence de presse de lancement de l’événement qui a été donnée par son délégué général, Ardiouma Soma, ce jeudi 5 janvier 2017, à partir de 15 h, dans la Salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture Bernard B. Dadié d’Abidjan-Treichville.

fespaco-lancement

Au cours de cette en présence du ministre burkinabè de la Culture, des arts et du Tourisme, Tahirou Barry, et son homologue ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, et de l’artiste Alpha Blondy, ont été dévoilées les listes des films retenus et des pays invités, ainsi que celui des prix qui seront décernés aux éventuels lauréats.

Ainsi donc sur 950 films enregistrés, 20 provenant de 15 pays, ont été retenus dans la catégorie long métrage et fiction. Ce qui dénote de la rigueur avec laquelle la sélection a été faite, selon les dires du délégué général. La Côte d’Ivoire  va au Fespaco avec à son actif deux long métrage: « l’interprète » de Khady Touré et « Innocent malgré tout » de Guy Kalou
Si l’Afrique de l’ouest se taille la part du lion dans cette sélection avec notamment 10 films représentés, dont trois productions venant du pays des hommes intègres, le Maghreb déjà vainqueur à plusieurs reprises de l’Etalon du Yennenga, arrive avec 5 fictions.

thumbnail_lonference_de_lancement_du_fespaco_2017_a_draine_du_beau_monde_au_palais_de_la_culture_d_27abidjan-eff86

Le Fespaco est le plus grand rendez-vous du cinéma africain. Les deux dernières éditions ont vu une participation remarquée de la Côte d’Ivoire. Ce qui a valu aux cinéastes ivoiriens de faire des rencontres importantes et de développer leurs projets.
Ce 25ème Fespaco se déroulera autour du thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel». Il entend ainsi mettre un accent particulier sur les activités scientifiques du Marché international du cinéma et de l’audiovisuel (Mica).

David Dolégbé

Crédit Photo : Source Internet