14677989_1209272919145579_1294340756_oQuatorze élèves issus des filières classiques et techniques ont été récompensés lors de la cérémonie de remise du prix national d’excellence du meilleur élève. Cette distinction est une initiative de la compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), qui tient à contribuer à l’éclosion d’une nouvelle graine d’élève en milieu scolaire.

Les lauréats de cette deuxième édition sont Thomas James John, Attoumbre Amenan Angela, Dao Amy Fatim Landryse, Ouattara Kahafoa Desiré, Beugré Allokoua Jean Marcial, Keita Mohamed Ali, Aguie Bou Roselle Ericka, Kragbe David Gerald, Kadjo Angbozan Samuel, Die Gonkanou Franck Arnaud, Coulibaly Kassoum Zana Desire, Massouo Zrankeupeu Dieudonné Enoc, Soro Nawa Fougnigue Emeline et Ebah Ehouman Jean-Jacques. Tous ont reçus en récompense une médaille d’honneur, une plaque de récompense, la somme de 500 000 FCFA, un ordinateur portable et des Kits Cie.

Cette importante cérémonie nationale a été organisé sous le parrainage du Ministre de l’éducation nationale, représenté par Mme Tanoh Florence, conseiller technique en charge de la promotion du genre et du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, représenté par M. Sangaré Brahima conseiller technique 1. Egalement en collaboration avec la direction de la vie scolaire.

Présent M. Kakou Dominique, DG de la Cie a salué l’abnégation et le courage de ces élèves sur qui la Cote d’ivoire compte : « Certes, vous serez les premiers bénéficiaires de vos sacrifices demain lorsque vous deviendrez de grands patrons, mais votre travail profitera surtout à votre pays, qui a besoin de femmes et d’hommes de valeur et de compétence pour accélérer son développement ». Les a-t-il conseillés. La Cie associe ainsi son image à l’excellence en vue de d’œuvrer à la construction de notre pays.

Par ailleurs, il a par la suite adressé des encouragements aux ministères de tutelle qui « travaillent sur un sujet pas toujours facile à maitriser et à orienter (…) leur mérite est d’autant plus qu’ils parviennent, malgré les vicissitudes de notre environnement, à donner des repères à nos jeunes » a-t-il déclaré sans oubli é les parents qui ont donné de bons exemples à leur progénitures.

Les récipiendaires quant à eux, ont par la voix de leur porte-parole tenu à « remercier la Cie pour l’effort qu’elle fait pour l’amélioration de la motivation et du rendements des élèves ».

Ce prix national d’excellence Cie du meilleur élève est à son second coup d’essai. Déjà en 2015, 7 enfants ont été récompensés. La Cie récidive en misant le double de cet effectif. En attendant les heureux de la session prochaine, les lauréats de cette édition ont été invités à être reçus ultérieurement chez le ministre de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

David DOLEGBE