Le TAM TAM PARLEUR, langage tambouriné | Akpany Blog
Vous Lisez
Le TAM TAM PARLEUR, langage tambouriné

Le TAM TAM PARLEUR, langage tambouriné

Le TAM TAM parleur est un instrument fait en bois et peau d’animal utilisé pour la communication dans le fin fond de l’Afrique. Autrefois, utilisé comme des messagers ,le tam tam parleur annonçait des nouvelles dans un langage tambouriné , faisait passer des informations  telles que des décès , des initiations , des mariages des communiquées selon des circonstances dans un village ou un royaume.

Cour royale d’Abengourou – Akpany Tour Abengourou

Installé à des points stratégiques, ils constituaient un système de communication tout aussi efficace que celui que nous disposons actuellement. Nos ancêtres pouvaient donc transmettre des messages précis de village en village sur 20 km voir 40km. N’était ce pas géniale??

Nous pouvons donc dire que les anciens avaient connaissance des télécommunications et qu’elles existaient déjà en Afrique. Pourquoi ne pas aller plus loin pour dire que c’est de cette méthode qu’est né la nouvelle méthode de communication. Son  langage compris seulement que par ceux qui ont trois yeux  c’est-à-dire les initiés est un langage tambouriné codé qui utilise une métaphore pour exprimer des besoins. En pays Akan, le langage tambouriné a toujours conservé sa fonction initiale qui est de passer le message avec un vocabulaire assez particulier . Dirait-on un vocabulaire  très riche qui utilise les textes déjà existants, c’est à dire ceux déjà connu du peuple et de tous . Aujourd’hui en voie de disparition, seuls quelques initiés peuvent passer le message en utilisant cet outil  et décrypter le message véhiculé.

See Also

De nos jours, il est difficile de trouver un africain initié capable de communiquer avec le tam-tam parleur . Une chose est de pouvoir interpréter le message et une autre de pouvoir faire passer le message. La plupart des jeunes africains  aujourd’hui trouve  plus pratique la langue du colon, abandonnant ainsi nos valeurs et notre culture qui est l’histoire de notre continent, notre histoire.

En Haut