L’institut universitaire d’Abidjan (IUA) est champion de cette 5e édition du concours de culture générale et de communication Witcom. Elle a battu la coriace équipe du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap). C’est la salle Emmanuel Dioulo du district d’Abidjan – Plateau qui a reçu cette finale très ambiancé par les étudiants qui ont voulu bien immortalisé cette dernière phase.

Courir, courir, ne finit pas la guerre…

18056860_1470130446388018_1597414854385757820_n
Mel Akpa et M. Israel Guebo lors de la finale du Witcom 2017 Photo : Witcom
c9ykfcgxcbqqlgz
Les étudiants de l’IUA en peine face à la dérive de leurs candidats. Photo : David Dolégbé

Avant les hostilités, nous avons exécuté l’hymne national de la Côte d’Ivoire. Ensuite les différentes allocutions du Président de Wit Entreprise, fonder Witcom Mel Akpa et le parrain M. Israel Guebo. Les deux équipes face à face, ont misé sur le départ. C’est le Cerap qui prit de l’avance sur son adversaire. 9 à 6 dans la rubrique culture générale et même 9 à 4 dans Master Mind.
Tout semblait aller en dérive pour L’IUA. Dans Djoho Côte d’Ivoire ni ? Nous avons vécu une partie controversée. La représentante de l’IUA n’a quand même pas assuré la présentation du peuple M’Batto. Les supporters très déçu, se cachaient les visages en honte.

La Remontada de L’IUA

10
Les étudiants de L’IUA manifestant leur joie. Photo : Witcom

Par ailleurs l’équipe n’a pas profité de ce faux pas. Malgré sa sérénité et son sang-froid, la représentante du Cerap qui a présenté le peuple Nafana, n’a pas convaincu le jury dans cette même rubrique. Dans les questions du partenaire CIE et celle de spécialités, L’IUA s’est montré la plus déterminée. Plusieurs récupérations et un bon opportunisme a permis à ces étudiants de prendre le dessus. Au final UIA l’emporte 31 à 28. Grâce à une remontada fulgurante. Avec dans sa poche une enveloppe de 250 000 Fcfa pour le Witcom Quiz et 500 000 Fcfa pour Witcom projet, ainsi que des opportunités de stage.

 

 

 

C’est sur cette note, que s’est fermé le rideau de Witcom 2017. De la joie dans le cœur de Mel Akpa qui a publié sur sa page Facebook : « Jésus est réel… je l’ai expérimenté avec WitCom ».

En ce qui concerne les autres Prix d’honneur du Witcom, nous avons :

Prix Alain TAILLY de la rubrique Culture générale : ISTC Polytechnique

Prix du meilleur dans la rubrique expression française : ESIT

Prix Mel AKPA de la meilleure mobilisation : ESMA

Prix du meilleur dans la rubrique mastermind : CERAP

Prix du meilleur dans la rubrique spécialité : CERAP

David Dolégbé