Le FITT célèbre ses 10 ans sous les couleurs d’un concours jeunes innovateurs

305

Le Vendredi 15 Février 2019, l’Institut Polytechnique des Sciences et Technologies de la Communication ( ISTC Polytechnique ) a abrité la 10ème édition du plus grand forum ivoirien des étudiants en TIC dénommé Forum Inter-école des Télécommunications et Technologies de l’audiovisuel (FITT 2019) sous la présidence de Monsieur SORO-KIPEYA Euloge, Directeur Général de l’Ansut.

Le forum a débuté à 9h30 min avec les allocutions des personnalités dans l’ordre qui suit:

Le Président du Comité d’Organisation, KOUAKOU Nanan Cédrick qui a remercié les participants  et les personnalités pour leur présence avant de rappeler le challenge du FITT qui est d’être un hub qui favorise l’innovation technologique en milieu estudiantin.

Allocution du Président du Comité d'Organisation KOUAKOU Nanan Cédrick - FITT 2019
Allocution du Président du Comité d’Organisation KOUAKOU Nanan Cédrick – FITT 2019

Mme GOME Sheinfora a félicité le comité d’organisation pour sa bravoure et sa créativité.

Allocution GOMET Schienfora - FITT 2019
Allocution GOMET Schienfora – FITT 2019

 M. KATCHA Matthieu le représentant du Maire de Cocody, qui s’est senti ravis d’être au centre des réflexions sur les avancées technologiques, une projection de la commune qui aimeraient avec la contribution des jeunes rendre cette commune en une cité connectée.

Représentant du Maire de Cocody Jean Marc Yacé - FITT 2019
Représentant du Maire de Cocody Jean Marc Yacé – FITT 2019

Le représentant du Directeur Général de L’Ansut, Monsieur SORO-KIPEYA Euloge, Président de la Cérémonie, a encouragé cette initiative et a promis d’accompagner le FITT encore longtemps.

Le représentant du Directeur Général de L’Ansut, Monsieur SORO-KIPEYA Euloge -,FITT 2019
Le représentant du Directeur Général de L’Ansut, Monsieur SORO-KIPEYA Euloge -,FITT 2019

“INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES : QUELS APPORTS DANS L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE ?”

Tel est le thème du premier panel qui a attiré l’attention du public. Ce thème est d’actualité et il a permis de connaitre des solutions technologiques qui permettrons de facilité d’acquisition de document par les citoyens ivoiriens.  

Avec les apports des Internet Of Things, Big Data et intelligence artificielle, le fonctionnement de l’administration ivoirienne passera véritablement à l’air du numérique. Et ce, pour le bonheur de nombre d’entre nous.

Pause musicale avec Abla Pokou, jeune interprète ivoirienne. Elle associe tradition et modernise pour donner des mélodies atypiques
– FITT 2019

“LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE”

Le deuxième panel lui avait l’amabilité de montrer l’impact des TIC sur les objectifs de développement durable, MM BILEY Joseph Olivier, Directeur Général de WeFlyAgri, TOURE Yaya Bruno, Co-Fondateur de Coliba et MAKOUMIAN Evariste, Fondateur de SolarPark ont pris du plaisir à instruit l’assistance de leurs savoirs. Les participants ont pu retenir de façon général que la mise en place d’infrastructure TIC favorisera le développement des villes. La généralisation de l’accès à internet contribuera l’innovation locale. Et ce, pour donner un coup de fouet à la croissance de l’économie nationale. L’idéal est de fournir un travail décent et de réduire les inégalités. 

“WEB ENTREPRENEURIAT, UNE ALTERNATIVE AU SERVICE DE LA JEUNESSE.”

Ce panel à clore la série des panels. Animé par BENE Paul Roland, responsable Social Media à Totem Expérience et ATTIEMBONON Jean Cédric, alumni Mest Africa et Co fondateur & Cheif Product Officer at Bace Group ont partagé leurs expériences personnelles aux étudiants présents de sorte à les inciter à ne pas abandonner qu’importe leur projet.

Public - FITT 2019
Public – FITT 2019

Et le grand vainqueur est …

Dans l’après-midi, les finalistes du concours jeunes innovateurs ont présenté leur projet d’innovations technologiques. Ce concours était la cerise sur le gâteau et il a vu la participation de plusieurs écoles nationales et de la sous-région. 

Le concours jeunes innovateurs doté du Prix Soro Kipeya est un concours inter-écoles qui met en valeur les projets numériques des étudiants.

L'Esatic, grand vainqueur de cette première édition du Concours Jeunes Innovateurs - FITT 2019
L’Esatic, grand vainqueur de cette première édition du Concours Jeunes Innovateurs – FITT 2019

Pour cette première édition, il y a eu la participation de plus de 30 écoles. Et 2 écoles ont su tirer leur épingle du lot. Il s’agit de L‘Esatic, grand vainqueur de cette première édition du concours, avec pour projet la Détection des symptômes du Shoot à l’aide de l’intelligence artificielle et l’ISTC Polytechnique qui remporte la seconde place avec comme projet “Conception d’un système d’arrosage et de calcul du taux d’humidité” a été fortement apprécié.

 

FITT 2019
FITT 2019

FITT 2019
FITT 2019