Dans sa politique d’employabilité des jeunes par l’entrepreneuriat, Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique met en place une stratégie pour baisser le taux de chômage en Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique qu’elle organise en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), la semaine nationale de l’emploi, édition 2018.

Conférence de Presse de la semaine de L’emploi Jeunes (c) MDW

Au cours de ces activités qui auront lieu du 10 au 13 Avril 2018 au Palais de la Culture d’Abidjan; nous aurons la 3ème édition du salon de l’emploi Jeunes et la 2ème édition de L’African Youth Agripreneurs Forum et le concours D’Agripich initié par la Bad pour les jeunes qui veulent se lancer dans le domaine agricole. Et ce, pour permettre aux jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole de partager leurs expériences. Toutes ces informations ont été diffusées dans une conférence de presse accordée ce jeudi 15 Février 2018 dans les locaux de l’Agence Emploi jeunes sis dans la commune du Plateau.

Comme vous pouvez faire le constat, ces différents acteurs ont mis un accent particulier sur l’agriculture d’où le thème “L’agriculture secteur d’avenir pour l’emploi et entrepreneuriat des jeunes”. En effet, ce secteur fait partir des 3 secteurs prioritaires avec l’industrialisation et les TICs. Je comprends particulièrement cette attention accordée au monde agricole, quand on sait qu’en Côte d’Ivoire la main d’oeuvre de l’agriculture est vieillissante. C’est pourquoi, cette édition 2018 sera l’occasion d’inciter les jeunes à s’intéresser au secteur agricole.

C’est fort de cela que M. Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emploi jeunes a signifié face à la presse que :

Ce salon permettra de rapprocher les attentes des jeunes et celles des entreprises pour un rapprochement dans la perspective d’une plus grande employabilité des jeunes.

Conférence de Presse de la semaine de L’emploi Jeunes (c) MDW

Dans un souci de décentralisation, ces différentes activités auront lieu simultanément dans 15 villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, dans les différentes agences de l’emploi Jeunes. Pour permettre aux jeunes de ces régions de profiter des opportunités qui découleront de cette semaine nationale de l’emploi. 

Il faut noter que ce rendez-vous a comme objectifs de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes dans les secteurs porteurs d’avenir comme l’Agribusiness; et notamment de promouvoir le dialogue avec les partenaires de l’insertion professionnelle en faveur des jeunes de Côte d’Ivoire.