A l'origine du nom "Assinie" | Akpany Blog
Vous Lisez
A l’origine du nom « Assinie »

A l’origine du nom « Assinie »

En Côte d’Ivoire, la commune d’Assinie n’est plus à présenter. C’est d’ailleurs, la station balnéaire la plus célèbre et la fréquentée du pays. Depuis, plusieurs années, Assinie est une destination très prisée des touristes et des abidjanais aisés qui vont s’y détendre chaque week-end.

Aujourd’hui, sa popularité ne cesse d’accroitre entre un single du rappeur ivoirien Didi B et une série qui portent le nom de ce petit village qui semble se développer au rythme des activités touristiques, véritable maillon de son économie.

Mais d’où vient le nom Assinie ?

Pour la petite histoire, Assinie marque, avant la création des villes coloniales de Grand-Bassam, Bingerville et Abidjan, la porte d’entrée des changements socioéconomiques majeurs. Dans l’ouvrage Histoires des capitales de la Côte d’Ivoire, d’hier à aujourd’hui, nous apprenons que Assinie provient de Issiny, Eissinie, Issinie ou Assenie qui signifie « Tu étais passé où ? » en langue locale. Le nom actuel a été adopté à la suite d’une déformation linguistique comme c’est le cas pour grand nombre des noms des villes ivoiriennes. Le nom de ce petit royaume par la taille correspondait au territoire aujourd’hui occupé par les Essouma.

La renommée de cette périphérie ne date de notre époque contemporaine. Abondamment décrit par les explorateurs de XVIIe siècle tels que le chevalier d’Amon, Tibierge, le Père Godefroy Loyer le même ouvrage nous raconte qu’Assinie avait acquis une grande renommée au point d’intéresser le Roi de France Louis XIV-Roi Soleil. Le territoire sous domination du souverain d’Assinie était composé de 12 villages situés en front de mer, et d’un ensemble d’îles connu sous la dénomination « Îles Ehotilé ».

Aujourd’hui, tout a changé ou presque

Le prestigieux Le Club Med, comme la plupart des touristes, a déserté les lieux depuis belle lurette. Mais les plages y sont toujours aussi paradisiaques. Les hôtels, lodges et villas de luxe se succèdent en bord de lagune, comme en bord de mer, et attirent la population locale en mal de nature, de calme et d’air marin.

Assinie-Mafia
Crédit photo : Le voyage du Calao

L’an dernier, nous avons pris assez de plaisir de faire la visite touristique de cette cité lors de la saison 2 d’Akpany Tour. C’est sans regret que nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de la Côte d’Ivoire coloniale. Vous en saurez plus si vous faites un tour au Musée Aniaba. L’information n’est pas assez diffusée mais oui, il existe un petit musée à Assinie-Mafia ! Le Musée Aniaba été créé en 2012 sous l’impulsion d’une ONG désireuse de partager l’histoire d’Assinie et d’en faire connaître ses traditions et ses richesses culturelles. Il présente une collection liée au patrimoine d’Assinie et plus particulièrement du peuple Essouma.

En Haut