Le Black History Month célébré à la sauce ivoirienne

Depuis 1976, aux Etats-Unis, Février est considéré comme le mois de la célébration de l’histoire des noirs d’où le Black History Month. C’etait originellement  une occasion de faire reconnaitre et connaitre l’histoire des afro-américains, alors exclue du récit national. 

 

Cette année avec les réseaux sociaux, Le Black History Month a dépassé les frontières outre-atlantique. Les internautes à travers le hashtags #BlackHistoryMonth profitent de ce mois célébration pour, mettre en avant la contribution des noirs dans l’histoire contemporaine mondiale, rendre un hommage aux talents noirs dans plusieurs domaines, et encourager la promotion des cultures africaines. Et plus proche de chez nous, Le Collectif Afrokemit, qui est une association de jeunes entrepreneurs, s’est organisé pour que la Côte d’Ivoire ne reste pas en marge de ce mouvement, en initiant le Ivoire Black History month. A cet effet, un dîner gala a lieu le 29 février à L’INSAAC.

Une Soirée féerique. L’animation a été assurée par un duo chic et authentique, les costumes des animateurs, la décoration et la danses folklores donnaient déjà le ton de la soirée. Pour l’ambiance, le clou était une séries de pitchs sur des thématiques originale afin de vivre le « ivoire Black History Month » et une ballades d’artistes de tout genre. Les cinq thématiques des pitchs étaient diverses et variés : Jeu de trône en Afrique de l’ouest : deux milles ans d’histoire, Les grands savant et inventeurs noirs depuis l’antiquité à nos jours, Soumahoro Kanté une épopée peu connue, Les femmes leaders depuis la Nubie antiques et le thèmes far de la soirée animé par Professeur  KAKOU,  l’un des meilleurs neurochirurgien d’Afrique de l’ouest : Les apports insoupçonnés du savoir africain aux sciences médicales actuelles.

Nous avons eu donc une célébration de l’histoire des noirs à la sauce ivoirienne pour rappeler que nous tous différents mais avec une histoire commune que nous devons célébrer.

See Also

© 2016 Akpany Blog. All Rights Reserved.

En Haut